Partager sur

Crédits immobiliers : des taux stables, malgré tout !


Publié le 05 décembre 2025

 

La stabilité semble être le maître mot en ce qui concerne l’évolution des crédits immobiliers ces dernières semaines. Jeudi 4 décembre, l’Observatoire Crédit Logement a publié le chiffre du taux moyen des prêts accordés au mois de novembre : il s’établit à 3,12 %, toutes durées confondues. Un pourcentage qui, depuis le mois de septembre, n’évolue pas, ou très peu. En septembre, il se situait déjà à 3,12 %, et il était monté à 3,13 % en octobre.

Un sur-place qui pourrait se poursuivre au cours du mois de décembre ? « La stabilité reste de mise, avec un taux moyen qui s’élève à 3,20 % sur vingt ans, ou encore à 3,30 % sur vingt-cinq ans », résume Ludovic Huzieux, cofondateur du courtier en immobilier Artémis courtage. De son côté, Empruntis évalue, « sur la base de premiers retours des partenaires bancaires », un taux moyen à 3,35 % sur vingt ans, et 3,45 % sur vingt-cinq ans.

 

Chez les professionnels du secteur, certains estiment que cette stabilisation est bel et bien partie pour durer. « Nous entrons dans une période de stabilité assumée, les barèmes bougent très peu », assure Pierre Chapon, cofondateur du courtier en ligne Pretto, qui donne un taux moyen de 3,25 % sur vingt ans et de 3,35 % sur vingt-cinq ans. D’autres perçoivent quelques légères hausses : « Dans la moitié des barèmes reçus, la tendance est plutôt à la hausse, relève le réseau d’agences de courtage Vousfinancer. Certaines banques ont fait le choix de remonter leurs taux, de 0,05 à 0,10 %. »

Les banques prêtent volontiers

En revanche, les experts s’accordent pour dire que les banques prêtent. « Malgré un contexte budgétaire incertain, les banques continuent de financer les projets viables », analyse M. Chapon. « Les banques prêtent volontiers aux emprunteurs, puisqu’elles commencent à remplir leurs objectifs commerciaux fixés pour 2026 », pointe M. Huzieux. Un environnement positif non négligeable pour tous ceux qui envisageraient de financer des projets début 2026.

Seule ombre au tableau : l’absence, pour le moment, d’un budget voté par le Parlement. Cette situation entretient les incertitudes macroéconomiques à l’échelle du pays, et pourrait peser sur l’évolution de l’OAT (obligation assimilable du Trésor), qui sert traditionnellement de référence pour la fixation des taux des crédits immobiliers. Une forte hausse pourrait être l’élément qui pousserait les banques à revoir leur copie au démarrage de l’année à venir.

 

Toutefois, le marché de l’ancien a su reprendre des couleurs cette année. « Les ventes repartent franchement, et les acheteurs reviennent », assure Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi. Sur les douze derniers mois, elle dénombre « 921 000 transactions, un plus haut depuis 2022 ».

 

LE MONDE - Par Enzo Castéras - Publié le 4 Décembre 2025

AZUR METROPOLE IMMOBILIER - Nice - Roquebrune Cap Martin - Taux des crédits immobiliers - Décembre 2025

French Riviera Real Estate - Property mortage rates update in France - December 2025

Nous suivre sur

Se connecter

Nos partenaires

Ils nous ont fait confiance