Partager sur

Une « carte des loyers » pour connaître le prix moyen de l’immobilier dans chaque commune


Publié le 28 décembre 2022

 

Votre loyer se situe-t-il dans la moyenne de votre commune ? Pour que chacun puisse répondre à cette question, et parfaire la connaissance par l’Etat du « bon fonctionnement du marché locatif privé », le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a publié en décembre une « carte des loyers ».

https://www.ecologie.gouv.fr/carte-des-loyers

https://www.ecologie.gouv.fr/carte-des-loyers

 

Développées avec l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL), quatre cartes offrent un aperçu, dans chaque commune, du montant mensuel moyen réclamé, charges comprises, pour accéder à un parc immobilier privé, réparti pour l’occasion en quatre catégories de biens : appartements de moins de trois pièces ; appartements de trois pièces ou plus ; appartements (toutes surfaces confondues) ; maisons.

 

Mises à jour tous les ans par l’ANIL, les cartes bénéficient d’une « méthodologie de calcul transparente », selon le ministère, mais pas exhaustive. Les indicateurs, que l’ANIL mettra à jour chaque année, ont été calculés sur la base de plus de sept millions d’annonces locatives, parues entre 2018 et 2022 sur les plates-formes du site Leboncoin et du Groupe SeLoger, tous deux « partenaires » de l’Etat dans l’établissement de ces cartes.

 

Records parisiens

Le premier jeu de cartes, diffusé en décembre, repose sur les loyers de biens mis en location au troisième trimestre 2022. Une estimation homogénéisée des prix de chaque commune qui « permet d’évaluer les dispositifs et de concevoir des outils mieux adaptés aux réalités des territoires », se targue le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires dans un communiqué.

 

En France, le loyer mensuel est en moyenne de 8,20 euros au mètre carré pour une maison, contre 9,38 euros pour un appartement, selon les estimations de l’ANIL. Le montant maximal (28,35 euros) est atteint dans le 16e arrondissement de Paris ainsi que dans six communes du département des Hauts-de-Seine (92) : Garches, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville-d’Avray, Neuilly-sur-Seine et Boulogne-Billancourt. A l’inverse, quarante-huit communes réparties dans les Vosges (88) et dans la Haute-Marne (52) se partagent le bas du classement des maisons avec un prix au mètre carré estimé à 5,18 euros.

Côté appartement, les loyers les moins chers ont été recensés à Darney, dans les Vosges (5,75 euros au mètre carré), loin du record établi dans le 4e arrondissement de la capitale (33,07 euros).

 

LE MONDE avec AFP - Publié le 26 Décembre 2022

AZUR METROPOLE IMMOBILIER - Nice - Roquebrune Cap Martin - Prix des loyers commune par commune en France en 2022 - Décembre 2022

French Riviera Real Estate - Property rentals pricing in France city by city - December 2022

Se connecter

Nos partenaires

Ils nous ont fait confiance